AVOIR CONFIANCE

Fraterneo a pour ambition de permettre au jeune de grandir dans un climat de confiance, en l’encourageant et le valorisant. C’est notamment sous le regard de l’adulte que le jeune grandit, prend conscience de lui-même, et prend confiance en lui-même.

Les pédagogies de Fraterneo dans leur ensemble sont résolument positives, tournées vers l’avenir avec confiance, s’appuyant sur les potentialités de chacun qu’il convient de révéler. L’adulte est particulièrement vigilant à construire d’abord une relation de proximité et de confiance, notamment par le temps passé avec le jeune, et une écoute réelle et attentive. Le groupe développe une identité forte apte à développer un sentiment d’appartenance nécessaire à la construction de la personnalité du jeune.

Pour peser face à d’autres appartenances, qui peuvent être basées sur des valeurs négatives comme la violence ou l’illégalité, le groupe propose une appartenance positive et sécurisante.

ACQUÉRIR DES REPÈRES

Fraterneo souhaite permettre à l’enfant de se situer par l’acquisition de repères structurants et rassurants. Pour cela, il nous semble primordial d’enraciner les jeunes dans trois domaines : le temps, l’espace et la vie sociale. Face à une époque et à des contextes qui peuvent générer de la confusion dans ces trois domaines, les adultes sont attentifs à offrir et maintenir un cadre clair. Ils le font notamment en dédiant des moments et des espaces à des fonctions nettement définies. L’enfant peut aussi être envahi par des préoccupations qui ne sont pas les siennes et qui peuvent entraver son développement.

Ils cherchent donc à donner au jeune sa pleine place, en lui donnant la possibilité de se déployer dans l’insouciance, à travers le jeu et les activités créatives et à donner au jeune sa juste place, par rapport à l’adulte. Il apprend à obéir et à reconnaître qu’il reçoit de l’adulte les éléments nécessaires à sa sécurité et à sa croissance, en particulier les interdits, acceptant pour cela les frustrations. En grandissant, le jeune apprend à rester à cette place juste, en passant d’une obéissance extérieure à l’exercice d’une liberté plus intérieure, devenant ainsi de plus en plus responsable, pour sa propre vie et celle de ses frères.

RENFORCER SA VOLONTÉ

Fraterneo a pour ambition d’éduquer l’enfant à la maîtrise de soi, pour lui donner la capacité de réaliser ce qu’il a identifié comme étant bon pour lui et pour le groupe.

Il s’agit pour l’enfant de prendre conscience qu’il a une force motrice intérieure à mettre en œuvre pour être acteur de sa croissance, et de sa vie. La proposition de Fraterneo est donc exigeante et promeut le sens de l’effort.

DÉVELOPPER SES CAPACITÉS

Fraterneo a pour ambition de donner à chaque jeune l’occasion de se connaître lui-même et de se développer intégralement et de manière équilibrée, dans les quatre dimensions qui le composent : le corps, l’affectivité, l’intelligence et la dimension spirituelle.

Par le jeu, le sport, les activités créatives (musique, théâtre, danse, etc.), la vie au sein du groupe et les discussions avec l’adulte, le jeune apprend tout au long de son parcours à Fraterneo à identifier ses qualités, à faire fructifier ses talents, ainsi qu’à connaître et à accepter ses limites.